Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fricassée de volaille à l'ancienne

par Stéphanie 2 Février 2013, 15:32 plat

Fricassée de volaille à l'ancienne

Fricassée de volaille à l'ancienne

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :

1 poulet fermier (pour ma part, j'ai pris 4 cuisses, 4 avant-cuisses et quelques blancs de poulet) - 1 oignon - 1 carotte - 1 blanc de poireau - 1 branche de céleri - 2 gousses d'ail - 60 cl de fond de volaille - 40 g de farine - du thym - 20 cl de crème fraîche - du sel - du poivre - 1/2 citron - 300 g de champignon de Paris - 300 g d'oignons nouveaux - 40 g de beurre

 

La recette pas à pas :

1. Epluchez et hachez l'oignon et l'ail. Epluchez la carotte et coupez-la en rondelle. Coupez le blanc de poireau et le céleri.

2. Si vous avez pris un poulet entier, coupez-le en morceaux. Salez et poivrez les morceaux de poulet. Faites fondre du beurre dans un cocotte à feu moyen. Faites " raidir ", c'est à dire cuire sans colorer, les morceaux de volaille pendant 10 min. Retournez-les une fois.

3. Ajoutez les légumes (oignon, ail, carotte, poireau et céleri) dans la cocotte avec le poulet. Laissez cuire 5 min en remuant.

5. Pendant ce temps, dans une casserole, préparez le fond de volaille (fond de volaille en poudre, regardez sur le pot pour les proportions).

6. Ajoutez la farine dans la cocotte et faites cuire 5 min en mélangeant. Ajoutez ensuite le fond de volaille et un peu de thym. Couvrez la cocotte et faites mijoter 40 min.

7. En attendant, préparez la garniture. Pressez le 1/2 citron. Dans une casserole, mettez le jus de citron, les champignons (en boîte), les oignons nouveaux (coupez grossièrement) et les 40 g de beurre. Ajoutez 10 cl d'eau, du sel et du poivre. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire 10 min. Egouttez et réservez.

4. Quandle poulet est cuit, ajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement. Incorporez-y les oignons et les champignons. Portez à ébullition 1 min et servez avec des pommes de terre vapeur.

 

Pour en savoir plus :

Il vous faudra une trentaine de minutes de préparation (ainsi que 55 minutes de cuisson) pour vous régaler avec cette fricassée de volaille à l'ancienne. Toute la famille s'est régalée ! A faire sans hésiter !

 

N'hésitez surtout pas à la tester et à m'envoyer une photo de votre réalisation. La photo sera ensuite publiée ci-dessous.

commentaires

Dans mon jardin 15/05/2013 16:26

J'en ai l'eau à la bouche!

Stéphanie 15/05/2013 20:43

:)

Haut de page